Depuis le Xème siècle, le Systema constituait une partie de l’éducation de tout garçon en Russie. Le grandes fêtes populaires étaient régulièrement l’occasion d’organiser des tournois avec armes et mains nues, qui permettaient d’entretenir ses connaissances en temps de paix et se défendre des différents envahisseurs Viking, Cythien, Smartians, Mongoles…
Classé secret-defense lors de l’avènement du communisme en 1917, il existe désormais plusieurs écoles aux méthodologies d’enseignement variées.
Adaptable, polyvalent et multi-fonctionnel, le Systema se pratique par toutes conditions géographiques et climatiques. C’est un art martial libre qui n’impose aucunes règles ou limites, autres que morales.
Effets et déroulement d’une séance :
Il ne s’agit guère de techniques prédéfinies mais plutôt de forger son intuition pour se préparer à combattre dans toutes les positions ou situations.
Cette activité permet au pratiquant d’apprendre à se connaître, maîtriser son stress et contrôler ses peurs. Des exercices respiratoires et physiques, des méthodes de relaxations vont travailler la souplesse et le contrôle de soi des participants.
Une séance avance progressivement de la sophrologie au combat seul, puis aux combats de groupes.
Voici le Fabien, professeur bisontins lors d’un cours à Amsterdam :
Celle ci montre le travail sur la structure en utilisant les coups dans une perspective de détendre les muscles pour priver l’opposant de tout support :
Le travail en extérieur est également intéressant :
Enfin deux extraits de démos d’entrainement Systema à l’étranger :
Pour découvrir l’activité de Systema dans le Doubs, voici le site internet de Besançon ainsi que sa page Facebook et la page Facebook de Mamirolle. Des stages aux vacances et des cours réguliers sont proposés chaque semaines. Hommes et Femmes de tous âges sont bienvenus, les séances découvertes sont gratuites.
Crédits photos : © Systema Besançon
Laisser un commentaire