Ce tutoriel est le fruit de notre expérience dans la production de spectacle, pour faire les bons choix, utiliser les bonne méthodes et respecter l’ordre naturel des choses.

« Réussir » :

Tout d’abord le terme « réussir » est propre à chacun, il peut s’agir d’expérimenter votre passion de la chanson, de la comédie, de l’humour, de la danse ou tout autre art qui vous intéresse actuellement et sur lequel vous travaillez sans relâche ou occasionnellement pendant votre temps libre.

Ainsi que votre ambition soit uniquement d’apporter du plaisir à vos spectateur et faire votre musique une thérapie personnelle ou un moment de bonheur, ou que vous souhaitiez en faire votre métier et vivre grâce à votre talent en travaillant dur, le principe reste le même et si vous n’avancez pas un jour ou l’autre vous risquez de vous décourager. Nous allons donc voir quelles sont les bonnes méthodes.

« Sans argent » :

Il convient déjà d’équilibrer vos finances sur les événements que vous mettrez en place, car votre talent risque d’être minoré si chaque apparition sur scène vous coûte des frais de déplacement, voir des fonds propres et comme vous le verrez par la suite pour aller au bout d’une carrière, des dépenses assez conséquentes apparaîtront.

Si vous ne souhaitez pas devenir célèbre le schéma reste le même et réussir à monter sur scène sans frais est la première étape pour continuer à vous faire plaisir et faire vibrer votre public.
Par conséquent il est inutile de dépenser des centaines ou des milliers d’euros pour chanter devant une foule nombreuse et commencer à recevoir des offres de producteurs pour des festivals, spectacles, concerts ou animations.

« Sans miracle » :

Tout le monde n’est pas Edith Piaf, repéré dans le métro et lancé dans une grande carrière internationale. Il y a peu de chance de réussir le casting de la Star Academy, The Voice, La Nouvelle Star ou Incroyable Talent. Et même si vous étiez pris dans une émission qui vous apporte un degré de notoriété rapide, ce n’est pas forcément l’idéal pour mener une carrière solide et pour remplir bientôt et durablement vos salles de concert dans plusieurs villes.

Ainsi les méthodes que nous allons voir sont simple et efficaces et vous permettront de construire rapidement une notoriété solide en partant de zéro. Bien sûr si vous avez déjà plusieurs albums et une centaine de date derrière vous, ces étapes iront beaucoup plus vite !

1. VOTRE COMMUNICATION

AMELIOREZ VOS RESEAUX SOCIAUX

A l’heure actuelle, de nombreux outils vous permettent d’être visible sur internet et donc dans la poche de toute la population, dès qu’ils ont un peu de temps libre.

De plus, créer sa page fan Facebook, son compte Instagram, Snapchat et Youtube est très plaisant, laissant libre court à votre style et créativité. Les pages Myspace ont connu leurs heures de gloires et existent encore, pourquoi pas. Vos publications seront référencées naturellement sur google et permettront de vous trouver facilement en effectuant des recherches.

Pour les moins adeptes de ces nouvelles technologies, vous pouvez vous y mettre car ces outils sont conçus pour être le plus simple possible à utiliser ! Ils permettent à vos fans, à commencer par vos amis, famille et collègue, de suivre votre actualité, vos projets et d’augmenter votre visibilité à travers des « partages ».

Ainsi n’hésitez pas à désigner un « Community Manager », quelqu’un qui s’occupera pour vous ou en complément de vous, de vos publications, qui corrigera vos fautes et sera de bon conseil pour votre image. Généralement un proche se réjouira de le faire gratuitement et pour l’instant l’idée est de réaliser zéro investissement. Un jour vous pourrez réinvestir vos « cachets » dans un agence qui fera appel aux bons photographes et vidéastes pour améliorer le contenus de vos réseaux, mais pour l’instant faites vous plaisir seul ou avec vos proches, vous gagnerez en authenticité, point de départ de votre notoriété et succès.

Pour les plus à l’aise vous pouvez également créer un site internet vitrine mais tâchez d’acheter l’option à quelques euros pour avoir une vraie URL du type « www.monnom.fr et pas un site du style www.monnom.fr.jaifaitmonsiteavecuntrucgratuit.fr qui ferait vraiment amateur.

CREEZ UN DOSSIER DE PRESSE

Il s’agit d’un document PDF avec :

  • votre photo et vos contacts en 1ère Page.
  • votre CV artistique en 2ème page, c’est à dire un listing de vos différentes dates passées et à venir, pour attester de votre expérience de la scène.
  • vos réseaux sociaux et vos liens Youtube en 3ème page. Si le dossier est imprimé le lecteur pourra taper les URL et s’il est envoyé en ligne il n’aura qu’à cliquer sur les liens. Faites une capture d’écran de votre page ou vidéo et likez la photo rendra le contenu plus attractif qu’une liste de liens. Ce dossier de presse vous sera utile pour tout type de manifestations, de la plus petite proposition de spectacle gratuit pour une association à la prospection des plus grands producteurs pour une tournée des Zéniths.

De plus, il sera facile à mettre à jour tous les 6 mois pour remplacer vos nouveautés et étoffer le contenu.

Enfin, votre dossier de presse doit être accompagné de 3 à 5 photos HD en pièce jointe, qu’on appelle la Photothèque ! Vous pouvez les prendre avec votre smartphone, elles permettront à l’organisateur de s’en servir sur les supports de communication de son événement.

En conclusion, pour obtenir des dates, ne pas payer pour monter sur scène et obtenir au moins vos frais de déplacement, simplifiez le travail à tout producteur, de la plus petite association caritative à la plus grande agence événementielle.

2. TROUVER DES DATES

L’objectif premier est de vous entrainer sur scène !

LES ASSOCIATIONS CARITATIVES OU DE LOI 1901

Pour cela toutes les associations organisent des événements chaque année pour financer leur projets ou par passion. Vous pouvez proposer votre prestation gratuitement pour des bonnes causes dans un premier temps et même toute votre vie le jour ou vous êtes connu et que votre groupe se vend 30000 euros le spectacle !

En plus d’être bon pour votre image, votre concert contribuera au succès de bonnes causes et améliorera le bonheur et la paix dans le monde.

Tout événement peut être intéressant, du simple Loto à la date spéciale Concerts mise en place par une association. Renseignez-vous auprès de la Mairie ou du centre 1901 de votre commune et envoyez votre dossier de presse pour expliquer au bureau de l’association que vous êtes prêt à venir jouer gratuitement, en échange de vos « VHR ».

« Véhicule, Hôtel, Restaurant » ou plutôt pour démarrer « Véhicule, Hébergement, Restauration », moins couteux. Si l’animation se passe dans votre commune, cela représente un sandwich ou un plat chaud à 5€. Vous avez toutes les chances de votre côté pour monter régulièrement sur scène et vous entrainer sans jugement, ailleurs que dans votre salon, puis commencer à vous confronter au public et au trac, qui passera après quelques dates et vous permettra de monter bientôt sereinement sur scène en toute circonstances.

LES ETABLISSEMENTS

Une fois votre Dossier de Presse un peu complété, vous allez pouvoir démarcher tout Restaurant, Bar, Camping, Hôtel, Maison de retraite, petite Salle de spectacles et petit Festival. « Petit » car vous n’avez pas encore les moyens de rémunérer des musiciens, les payer pour vos répétitions et pour monter sur scène car les cachets nécessaires seront trop importants par rapport à la qualité de votre spectacle et n’intéresseront pas les établissements.

VOTRE TARIF

En revanche, si vos musiciens sont vos amis et y croient autant que vous, vous pourrez vous partager des petits cachets et tenter alors de contacter des festivals plus grand. Votre rapport qualité prix (avec un prix très bas) peu les intéresser sur la programmation du début ou l’animation du camping. L’objectif étant toujours de vous entrainer sans débourser d’argent au début !

Enfin si votre groupe est déjà bon et bien en place, c’est le jeu de l’Offre et le Demande, voyez ce qui vous est proposé et laissez le marché décider ! Vous voulez jouer tous les samedis, votre prix est à 100€ pour le groupe, si plusieurs bars ou restaurant se battent votre présence, votre prix devient 150€, 200€, 250€, etc. jusqu’à ce que vous puissiez être occupé tous les week-end.

Evitez de plafonner votre prix bas et de faire casquer un établissement avec votre prix haut par opportunité, gardez la tête froide et n’oubliez pas que vous ne passez pas encore en radio, que vous faites peut-être encore des reprises pour compléter votre « set List » (liste de chansons) ou même encore que des reprises.

L’établissement devra déjà payer la Sacem, en général un forfait minimum à 50€, il devra s’équiper en matériel, sauf si vous amenez le vôtre et voudra comme toute entreprise ou association qui veut prospérer, faire un bénéfice intéressant sur votre concert ou en tout cas ne pas faire de perte, pour reconduire l’aventure la fois suivante.

MODE DE PAIEMENT

La législation du travail contraint en théorie chaque organisateur non associatif, comme les établissements cités, à vous rémunérer via le GUSO avec un contrat de travail, minimum 4h sur scène et 150€ de charges, dont la moitié pour vous, même si vous jouez 20 minutes.

Cette législation peut entraver le développement des artistes, c’est pourquoi une méthode à cheval sur cette réglementation consiste à créer une association de Loi 1901 ou rejoindre une association existante, afin de proposer aux établissements une facture associative. Sachez toutefois l’établissement se dégage alors de la responsabilité de l’embauche et que c’est à vous qu’incombe cette responsabilité. En cas de contrôle, vous devrez justifier que vous vous êtes rémunérés alors n’abusez pas de cette méthode car si vous commencez à rouler en Porche avec vos factures associatives sans vous déclarer dans votre association, l’Etat peut vous requalifier en contrat de travail et vous demander un jour des sommes, sur les 5 dernières années.

Lorsque vous jouez pour une association, cette problématique ne se pause pas, mais vous stagnez un peu sur de l’humanitaire et ne financez pas non plus la suite, qui va commencer à vous couter de l’argent et que vous allons voir dans la 3ème partie.

3. PROFESSIONNALISATION

Vous commencez à jouer régulièrement, à écrire vos compositions et envisager de vous produire en salle de spectacle ? Le début d’une carrière se dessine et il reste des étapes importantes à respecter.

SACEM

Après quelques dates de spectacles obligatoires vous pouvez commencer à vous inscrire à la Sacem. Cela va vous coûter une un peu moins de 100 euros par chansons, mais il serait dommage qu’un autre artiste s’inspire consciemment ou pas de vos nouvelles mélodies et fasse succès avec.

Contactez la Sacem pour protégez vos œuvres, puis par la suite pour toucher des royalties lorsque votre musique est diffusée à l’antenne, reprise par des interprète et en complément de revenus pour vos spectacles, car vous gagnerez des petites sommes qui vont s’additionner à chaque fois que vous chanterez ou que quelqu’un écoutera votre musique.

Chaque organisateur, du patron de Bar au Producteur de spectacle paie un forfait minimum et généralement 10 à 15% de son chiffre d’affaire sur l’événement à cet organisme qui reverse ensuite une partie des fonds aux artistes propriétaires de l’oeuvre.

La Sacem distingue le chanteur et le parolier, vous pouvez donc écrire vos chansons mais également les obtenir par un Compositeur ! Ainsi, ce dernier touche aussi une partie des droits.

PRESSE

Le succès de vos spectacles et le remplissage de votre salle de spectacle dépend de votre notoriété. Vos réseaux sociaux fidélisent vos fans et font découvrir votre talent, c’est un bon début mais pas toujours suffisant pour remplir une salle !

Les journalistes à la Radio, dans la presse papier ou web et les télévisions seront un atout majeur pour un spectacle réussi et complet ! C’est là qu’intervient encore votre Dossier de Presse que vous pouvez envoyer aux médias locaux.

Le clef de votre succès repose principalement sur la Radio. En effet c’est le média le plus accessible et une fois diffusé sur les ondes, vous êtes écouté partout, en voiture, dans les grandes surface, à domicile, en discothèque. Ce n’est pas un hasard si les spectacles qui affichent complet sont réalisés par des artistes que vous entendez à la radio ou que vous voyez à la TV.

Toute radio acceptera de vous diffuser uniquement si vous avez une actualité régulière, c’est à dire des réseaux sociaux actifs, des dates chaque mois et que votre travail contribue au succès des producteur et donc à l’économie du pays, que vos chansons véhiculent des valeurs saines et que vos écoutes web décollent.

Commencez par démarcher les petites radios, participez à des émissions, faites un petit Live à l’antenne ! C’est un excellent début qui viendra compléter votre Dossier de Presse.

COMPOSEZ

Ou achetez des compositions à un parolier. Si c’est un proche, il touchera de l’argent sur vos concerts et diffusions via la Sacem alors proposez-lui un partenariat gratuit pour commencer.

Vous ne remplirez pas des salles sans faire vibrer le public par des nouveautés ! A moins d’être le sosie de Johnny, vous ne pourrez attirer le public qu’en ayant des nouvelles compositions, mêlée éventuellement à des reprises, qui rapporteront des droits à leurs hauteurs. Et peut-être qu’un jour vous toucherez des droits pour vos chansons chantées par d’autres, ou vos sketchs jouer par d’autres humoristes.

ENREGISTREZ EN STUDIO

Cette étape va être cruciale, il va falloir enregistrer chacune de vos chansons en studios avec des musiciens. Il existe de nombreux studios partout en France, inutile de monter à Paris et payer 2000€ la chanson. Vous pouvez trouver un petit studio dans toutes les grandes villes et enregistrer à partie de 150€ par chanson, en moyenne comptez 400 à 600€. Pour un album de 12 chansons, vous avoisinerez les 8000€.
Dans un studio chaque musicien joue à tour de rôle pour enregistrer sa partie, s’ils viennent avec vous cette partie baisse les dépenses, sinon le studio fera appel à des professionnels. Ensuite vous placer votre voix sur les chansons. Les techniciens vont ensuite mixer l’ensemble, arranger les sonorités et vous voici avec une merveilleuse chanson.
Dans certains cas, les Producteurs ou Maisons de disques financent votre album et vos concerts en salle même si le taux de remplissage est minime sur les premières. Ils peuvent également vous faire passer en première partie d’artistes plus connus. Mais il y a toujours une contrepartie, généralement tous vos contrats et apparitions suivantes sur scène doivent passer par eux, ils sont alors commissionnés sur l’ensemble de vos revenus liés à votre activité artistique.

CREEZ UN ALBUM

Il faudra compter 2000€ de pour presser 1000 disques et avoir une jolie pochette d’album. Puis il faudra en même temps créer des affiches et flyers assortis, comptez encore 500€.
Mais vous venez alors de passer dans la cours des grands et avec une bonne actualité musicale, des articles de presse réguliers et des passages dans les médias et sur les ondes radios, toutes les chances sont de votre côté pour vous retrouver « dans les bacs ».

Il y a les rayons des petits disquaires qui existent dans les grandes villes mais dont le marché s’épuise un peu car le support CD commence à disparaître. Alors celui qui est le plus intéressant est la FNAC et les grandes surfaces comme Carrefour. Toutefois la présence dans ces super-points-de- vente dépend de la maison mère. Certains établissement comme Cultura peuvent encore décider de la programmation et certaines grandes surface ou disquaires peuvent avoir développé un rayon d’artistes locaux et prendre votre album à la vente, moyennant une commission de 20 ou 30%.

UTILISEZ LE STREAMING

Il est relativement simple de mettre votre album en ligne sur toutes les plateforme de téléchargement légal et de streaming. C’est une source de revenus réguliers, simple et efficace. Des société sont spécialisée sur internet, pour quelques centaines d’euros vous n’aurez qu’à télécharger vos sons MP3 sur le site vous serez sur Itunes, Deezer, Spotify, etc.

ORGANISEZ DES SHOWCASE

Une fois votre album en vente, vous pourrez organiser gratuitement des Showcase en magasin, c’est à dire un concert acoustique en BPO (bande playback orchestrée) ou avec vos musiciens, pendant 20 minutes pour faire découvrir 5 chansons et encourager les ventes.

Même les artistes les plus connus passent par là pour la promotion de leur album. Si vous démarrez vous pouvez envisager de vendre 10 à 60 albums pendant votre showcase et amorcer vos premières ventes ! A raison d’un showcase par semaine, vous encouragez la sortie de votre album, alimentez

votre Dossier de Presse et encouragez ainsi les radios et les chaînes TV à vous diffuser !

Vous commencerez à intéresser les producteurs pour des festival ou spectacles en salle car votre billetterie se vendra très bien. Puis cachets pourront couvrir vos investissement et financer votre 2ème album, vous pourrez alors commencer à vivre de votre musique avec vos musiciens.

Beaucoup d’artistes en arrivent à ce stade, parfois très vite grâce à des émissions de TV mais très peu arrivent à pérenniser leur travail. En effet plus le succès arrive vite et plus il peut redescendre en flèche ; gardez la tête froide, n’oubliez pas vos valeurs et qui vous êtes. Retourner jouer régulièrement pour la petite association caritative qui vous a donné un micro et un repas au début, proposer une Interview à la petite radio qui vous a fait monter sont le meilleur moyen d’entretenir votre réputation et votre talent.

A chaque instant si votre notoriété vous émoustille, votre travail risque d’être anéanti et votre réputation dégradée très vite, vous décourageant. Ainsi ne prenez pas la grosse tête lorsque ça commence à marcher, restez droit, poli, à l’écoute et remerciant auprès de chaque acteur qui traverse votre chemin. La place de star ne s’achète pas elle se mérite et s’obtient naturellement si vous êtes une bonne personne, patiente et à l’écoute.

TOURNEZ UN CLIP

Vous pouvez tourner un clip pour illustrer une de vos chansons. Plusieurs solutions, gratuit avec votre smartphone et un petit logiciel de montage. Ou par un professionnel, à partir de 300€ si c’est un ami, mais comptez plus 500 à 1000€, sur un tournage et montage simple.
Et pour comparer, un clip qui passe sur MTV coûte généralement plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’euros.
En effet, un clip vous permet d’être présent sur Youtube. Néanmoins, vous pouvez déjà héberger des chansons avec une simple photo en image de fond, ce qui permettra de vous trouver quand même et reste assez courant.

ORGANISEZ VOS CONCERTS

Ou confiez l’organisation à un producteur. En règle général un contrat est intéressant si vous recevez en moyenne 60% de la billetterie, le reste servant à couvrir les charges et les salaires de l’agence qui vous produit. Si le nombre de dates augmente, ce pourcentage peut diminuer mais vous n’avez qu’à vous laisser porter sur les événements et vous concentrer sur votre spectacle, car il est impossible de tout gérer. L’organisation en amont est complexe avec : les réservations de salles, la mise en vente des billets, les relations presse, la gestion des entrée, la logistique du matériel, des balances et éclairages, les transport et VHR, … votre rôle est de vous rappeler des paroles et vous éclater sur scène pour faire vibrer le public !

4. CONCLUSIONS

Vous connaissez à présent notre vision du parcours typique d’un artiste qui monte en 2020 et peut développer son amour de la scène tout en couvrant ses dépenses et en construisant une carrière ou un loisir solide et pérenne.

L’Agence Splatsh.fr accompagne les artistes sur chaque étapes de leur développement.

Dans la 1ère étape de communication, nous pouvons vous conseiller gratuitement, voir réaliser votre Community Management si vous avez un peu de budget mensuel (comptez 200€ / mois).

Dans la seconde étape pour trouver des dates, nous avons réalisé une 40ène de concert en Bar/Restaurant ces dernières années mais n’assurons plus la logistique de cette prestation. Si vous êtes autonome avec votre matériel, nous pouvons vous booker sur des établissements qui font appels à nos services moyennant une facturation au pourcentage relative au montant de votre cachet. Une enceinte portable à 200€ et un micro à 150€ sont le minimum pour assurer une animation en terrasse ou en salle, équipez-vous !

Plus intéressant, nous avons développé une nouvelle formule pour vous permettre de monter sur scène et de réaliser des bénéfices, lors d’une journée ou soirée de concerts proposée pour plusieurs artistes chaque heure. Toute les informations sur cette prestation à partir de 145€ tout inclus se trouve sur cette page : www.splatsh.fr/portfolio/concerts-nouveaux-talents .

Découvrez notre offre de co-production pour votre concert.

Vous aurez alors des affiches et flyers personnalisés pour assurer votre promotion et un événement clef en main.

Cette date de concert en salle de spectacle vous permet de peaufiner votre prestation sur scène et s’ajoute à votre CV artistique en vue d’autres concerts et festivals.

Nous profitons de ces dates pour inviter des professionnels du milieu, la presse et des directeurs d’établissements susceptibles de vous proposer ensuite des concerts. Ainsi, tenter cette aventure est une expérience intéressante.

Enfin pour la 3ème partie, nous vous conseillons d’avoir déjà bien validé les 2 premières et d’avoir économisé les cachets pour financer vos albums.

En effet nous pouvons ensuite vous accompagner sur la promotion de ces derniers, trouver des premières parties intéressante ou vous booker sur les premières parties de nos grands artistes.

Cette prestation est gratuite et s’apparente alors à celle d’une maison de disque ou maison de production, à la différence qu’à l’heure actuelle nous n’avançons pas les frais liés à la création de votre album ou à l’avance des frais sur la location des salle mais nous accompagnons votre carrière en co-production, sur toutes les villes en fonction des opportunités du moment et de la demande du public pour vous voir sur scène et écouter vos créations. En contrepartie, nos marges sont plus intéressantes que celle des grandes maisons de disques, ainsi que votre degré de liberté et la durée de notre engagement.

Nous espérons que cet article vous a appris beaucoup de chose et peut-être vous retrouver à certaines étapes du développement de vos activités artistiques !

Prenez contact avec notre agence !