10 excellents conseils pour faire une incroyable fête à la maison !

Classé dans : Découvertes | 0

Vous avez un appartement, une maison, un jardin et souhaitez organiser une fête pour réunir vos amis ? Voici nos meilleurs conseils pour penser à tout et faire de votre événement un succès !

Définir la liste des invités

Pour organiser la meilleure des fêtes, l’idéal est de n’oublier personne. Pour cela, réfléchissez donc à la liste des invités plusieurs jours, voir plusieurs semaines à l’avance. Pensez à faire une liste en format papier ou sur téléphone pour se rappeler de toutes les personnes que vous invitez.

Cependant faites attention de ne pas inviter des personnes qui ne s’entendent pas. Cela pourrait gâcher la fête. Pensez également à inviter les bonnes personnes en fonction du type de fête organisée. Ce serait dommage d’inviter une seule personne âgée dans une soirée composée de jeunes.

Créer les invitations

Faire de belles invitations est une chose importante. Contactez tous les invités par message peut être lassant.

Occupez-vous en plutôt à l’avance pour faire de belles invitations papier et les poster. Les invitations doivent être en rapport avec le thème de la fête.

Choisir un thème

Le choix d’un thème de la fête n’est pas obligatoire. Cela dépend des circonstances. S’il s’agit d’une soirée Halloween, d’une journée carnaval, il est préférable d’instaurer un thème.

En revanche si vous voulez organiser une fête d’anniversaire, une pendaison de crémaillère ou célébrer une autre occasion spéciale, le choix d’instaurer un thème permet d’améliorer la fête et d’impliquer les invités. Cependant pour faire une fête à thème, il faut penser aux décorations.

Vos décorations

Vous pouvez vous rendre dans des magasins de décorations abordables, comme Centrakor, Action ou même vos grandes surfaces habituelles, ou confectionner vous même des décors avec du matériel acheté à Cultura. Vous pouvez aussi passer commandes auprès d’artisans locaux.

Vous pouvez également louer du matériel auprès de notre agence événementielle en nous contactant en page de cette page, pour votre sonorisation, éclairage, décoration de jardins ou d’intérieur telle que des bougies Leds, amphores, luminaires de piscine, statues Boudha…

La Mairie peut généralement vous louer ou vous prêter des tables et bancs sur RDV. Sinon des prestataires proposent ces accessoires et des chapiteaux, intéressant en cas de pluie, en livraison et reprise, pour un coût non négligeable.

Choisir les boissons

Une fête ne peut pas avoir lieu sans boissons. Prenez vos boissons de prédilection, cela permettra de faire découvrir vos boissons préférées à vos convives.

Cependant, Il est important de choisir le bon type de boisson en fonction des personnes invitées. Les cocktails sont toujours les bienvenues dans les fêtes que ce soit avec ou sans alcool. Pensez également, s’il y a des enfants, il ne faut pas oublier les sodas et les sirops et d’ajouter une étiquette « Alcool » sur votre carafe ou saladier de punch.

Placer des bouteilles d’eau est une bonne manière d’inciter vos invités à se désaltérer pendant la soirée sans revenir à chaque fois sur le ponch ou les sodas pour étancher leur besoin d’hydratation. Surveillez le rythme de service des alcool forts (ou cocktails) en gardant en tête qu’un verre met 45 minutes donner tous ses effets. Si un participant enjoué par l’ambiance de votre soirée en consomme 3 en 30 minutes, il peut avoir des surprises avant la fin de l’heure. La bière est moins problématique car le degré de teneur en alcool plus faible. Si un Serveur est présent à la soirée vous éviterez de vous soucier de ce point, ainsi que du réassort des boissons et amuse-bouches.

2h avant le début de votre événement et notamment en été, pensez à la « mise en glace », dans un grand bac vous placez vos boissons et videz des sacs de glaces sur vos boissons. Vous trouvez ces sacs à 2-3€ dans vos grandes surfaces habituelles, rayon surgelé. En hiver, stockez vos boissons simplement dehors.

Préparer la nourriture

Il ne faut pas lésiner sur la nourriture. Lors de la fête, il ne faut manquer de rien. Pour cela vous prévoirez plusieurs jours à l’avance les en-cas de la fête. Il est important de rappeler qu’il faut privilégier les en-cas simples à manger plutôt que de grands plats complexes. Les convives pourront se servir comme bon leur semble, peu importe l’heure.

Pensez à diversifier les en-cas, que ce soit salé ou sucré. Chaque personne pourra donc manger à son rythme ce qu’elle désire.

Créer la liste des musiques

Pour le choix de la musique, il faut être en raccord au thème choisi. Par exemple, il faudrait éviter de mettre des musiques de rap des années 2000 avec un thème « Années 80 ».

Il en faut également pour tous les goûts donc pensez à varier les styles de musique : Rock, Jazz, Disco, Pop, … Vous trouverez des bandes sons agréables de plusieurs heures, idéales pour un fond sonore sur Youtube en tapant « musique d’ambiance lounge » ou « musique d’ambiance jazz ». Vous pourrez relier votre enceinte en Bluetooth à votre téléphone ou celui de vos convives. pour animer la soirée comme l’enceinte JBL Party Box 100 que nous proposons à la location.

Louer le matériel

Nous proposons par exemple l’enceinte JBL Party Box 100, légère et performante; si vous en prenez plusieurs elles se synchronisent à votre connexion bluetooth. On peut y connecter un micro ou une table de mixage pour les DJ.

Organiser les activités

Profitez de votre événement à la maison pour organiser des animations ! Des blindtest sur Youtube par thème (waltdisney, année 80, année 2000, variétés), un karaoké gratuit sur internet ou l’excellente solution payante mais abordable de Karafun. Mais aussi une chaise musicale ou les participant danses en ronde autour des chaises et s’assoient lorsque la musique s’arrête, en retirant une chaise à chaque fois.

Tenir une cuillère dans sa bouche avec un oeuf en équilibre et réaliser une courses d’obstacles, ou encore attraper une pomme dans une bassine d’eau avant son adversaire peuvent être amusants.

Pensez aussi à la boîte cadeaux et au Livre d’Or pour permettre à vos participants de laisser un mot et participer pour certaines aux dépenses de la soirée, évitant d’arriver avec à manger ou à boire si vous avez déjà tout prévu. L’événement avec apéritif dinatoire simple vous reviendra à 10€ par participants et peut monter à 30€ ou 40€ avec un traiteur pour une qualité optimale.

Précautions à prendre

Prévenir les voisins

Pour finir, il est préférable de prévenir ses voisins qu’une fête va avoir lieu. Il serait fort embêtant que l’un de vos voisins appelle pour tapage nocturne et que la police débarque chez vous en plein milieu de la nuit, la première fois pour un avertissement et la seconde pour une amende entre 68 et 180€.

Légalement vous avez le droit d’organiser une fête par mois, jusqu’à Minuit, en prévenant votre voisinage 1 semaine à l’avance par une affiche en bas de votre cage d’escalier en immeuble, ou chez vos voisins si vous êtes en maison.

Hygiène

Enfin, tenez-vous informé des restrictions liées au Covid pendant la pandémie, en contactant la police municipale ou la mairie. Pensez à mettre à disposition du savons et demander à vos convives de se laver les mains ou d’utiliser un gel prévu à cet effet; respectez les gestes barrières et évitez les embrassades.

Concernant le ménage, laisser à disposition seau, éponge, balais et serpillère, essuie-tout ou chiffons; pensez à recharger le papier toilette car tout le monde va y aller plusieurs fois dans la soirée. Il est parfois utile de profiter de l’aide des derniers participants le soir ou le lendemain pour mettre à la poubelle tout ce qui traine. 5 personnes en 30 minutes font la même quantité de travail que 1 seule personne en 2h30, vous serez content d’avoir un peu moins d’entretien à faire après votre soirée.

Fin de soirée

Enfin concernant l’alcool et la fatigue, permettez à vos convives de rester dormir ou au moins se reposer avant de partir. N’hésitez pas à conserver en sécurité leurs clefs et leurs affaires dans une pièce fermée dont seul vous et une autre personne de confiance ont la clef et vous assurer qu’ils sont aptes à prendre la route au moment de leur départ.


Pour nous confier l’organisation de votre fête à la maison clef en main, la location des équipements sons et lumières, les animations, la réservation du traiteur, les agents d’accueil, serveurs ou même un groupe de musique dans votre jardin ou salon, expliquez-nous votre projet :

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone

    Sujet

    Votre message

    Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.