Un port d’agglomération multi-sites à Besançon

Classé dans : Autres, Lieux insolites, Loisirs | 0

La communauté d’agglomération du grand Besançon a mis en place trois haltes nautiques et fluviales aux capacités, services et équipement différents, dont la gérance est aujourd’hui assurée par Doubs plaisance. Les services et les structures d’accueil proposés au plaisanciers sont divers et vont de la distribution d’eau, d’électricité et d’accès internet au traitement des eaux usés en passant par la mise à disposition de bâtiments d’accueil permettant aux touristes de se faire leur toilette et de prendre leurs repas à l’abri. Le port se compose de deux haltes nautiques et d’une halte fluviale.

 

La halte nautique du moulin de Saint Paul : centre névralgique du port.

C’est la plus ancienne puisqu’elle fût créée en 1980. Elle possède une capacité d’accueil de 25 bateaux dont la taille doit être inférieure à 14 mètres au sein d’un site protégé des crues par l’écluse du moulin, ce qui permet de stationner les bateaux initialement placés en eaux vives à la cité des arts pendant la mauvaise saison. Cette halte propose aux plaisanciers un accueil à durée libre sur l’île de St pierre située en plein cœur de la ville. Et a la particularité d’abriter la capitainerie du port du grand Besançon.

 

La halte fluviale de la cité des arts : objectif culture.

Celle-ci ne peut accueillir depuis 2009, 18 bateaux de moins de vingt mètres et 2 bateaux plus imposants destinés au tourisme fluvial itinérant. Sa position est d’ailleurs très propice au développement touristique puisqu’elle est à proximité directe d’infrastructures culturelles et patrimoniales comme la cité des arts, la Rodia ou encore la Citadelle.

 

La halte nautique de Deluz : théâtre d’enjeux multiples. 

Deluz est une commune au positionnement particulier, elle est en effet un lieu de passage et d’escale de deux types de touristes. Les plaisanciers en transit entre le Rhône et le Rhin, et les cyclotouristes en voyage sur l’eurovélo 6. Situé à equidistance entre Besançon et Baume-les-dames, ce site est donc depuis 2009 un lieu privilégié par la communauté d’agglomération du grand Besançon pour le développement du tourisme itinérant dans la vallée du Doubs et a donc amené différents acteurs comme la région, le département et la solidarité Doubs handicap à collaborer dans le but de satisfaire les objectifs de chacun.

L’aménagement durable du territoire est en effet un enjeux majeur pour la communauté d’agglomération, la région et le département. C’est pourquoi un nouveau bâtiment d’accueil d’une centaine de mètres carrés a vu le jour tout récemment. Il comporte en son sein un espace d’accueil avec des sanitaires, des douches, et une salle où les touristes peuvent déjeuner confortablement.

Pour pérenniser ce développement, d’autres mesures sont en voies d’installation sur le site, comme la location de vélos et de rosalies, des ateliers de découverte de la pêche, et des concerts « mardis en rives » pour assurer le divertissement des touristes.

La halte possède également une caractéristique singulière puisqu’elle comporte un chantier nautique, permettant la réparation, la maintenance et l’entretient de bateaux de moins de vingt mètres. Cela satisfait les besoins des plaisanciers désireux de réparer ou entretenir leurs bateaux. Mais cela créer aussi des emplois, et permet l‘insertion de travailleurs handicapés au sein du marché du travail. Le partenariat entre Doubs plaisance et Solidarité Doubs Handicap leur garantit d’abord l’accès aux navires stationnés grâce à des pontons flottants aménagés, mais surtout une insertion professionnelle au sein des structures d’accueil et du chantier nautique de Deluz.

 

Découvrez la location de Bateaux électriques :

Une solution simple et abordable, pour une sortie originale !

 

Flyer bateaux electriques

 

Flyer bateaux electriques 2

 

 

STATION SERVICE DU PORT D’AGGLOMERATION

 

Ouverture : du 1er avril au 30 septembre – Tous les jours sur rendez-vous
Localisation : halte fluviale de la Cité des Arts
Distribution : Gazole uniquement

Contact : Doubs Plaisance au 06 71 17 91 29 ou 03 81 81 75 35 ou sur www.doubsplaisance.com

Adresse postale : Maison éclusière – Pont de la République, 25 000 Besançon

Mail : contact@dousbplaisance.com

 Sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Doubsplaisance/ 

 

Crédits photos : © Grand Besançon

Laissez un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.