L’Hôtel 4 étoiles des chevaux à Besançon

Le Haras de Vesontio est situé à quelques minutes du centre ville de Besançon, derrière la prestigieuse Citadelle de Besançon, dans la forêt de la Chapelle des Buis.

 

Réservé aux propriétaires désireux d’offrir à leurs chevaux un espace de vie 4 étoiles, l’établissement a su allier modernité des infrastructures à la psychologie équine, afin de proposer un panel d’activités et un mode de vie privilégiant le bien-être des pensionnaires.

 

Une architecture adaptée : 

 

  • Rencontres

 

Le cheval est un animal qui vit en troupeau, les paddocks individuels sont côte à côte pour permettre aux animaux de garder le contact et éviter certains tics qui peuvent apparaitre à long terme, lors de l’isolement.

 

 

Une promenade libre au paddock est proposée quotidiennement pour qu’ils puissent se détendre entre eux et effectuer les 12 Km qu’ils feraient chaque jour à l’état sauvage.

 

  • Soins :

 

7 repas par jour, composés de foin et d’aliments nutritifs, viennent rappeler aux chevaux le mode de vie qu’ils auraient en liberté, à brouter de l’herbe presque toute la journée.

Oubliez la paille, toxique pour le cheval, au Haras de Vesontio, la litière est composée de miscanthus et de copeaux, les crottins ramassés 3 fois par jour.

 

  • Activités :

 

Dans toutes les disciplines, le travail est respectueux de la biomécanique du cheval et encadré par différents corps de métiers : vétérinaire, du maréchal ferrant, de l’ostéopathe, du dentiste, du saddle-fitter et éthologue.

 

Manège, carrière, solarium et aire de pensage moderne, les méthodes pratiquées permettent au chevaux d’évoluer sur un plan physique et mental, au fil des années.

 

Cet espace sur tapis roulant favorise l’activité des chevaux.

 

  • Sécurité :

 

Clôturé et équipé de vidéo-surveillance, les animaux vivent en harmonie, avec une vue imprenable sur les collines environnantes.

 

 

Des activités pour les cavaliers et leurs chevaux : 

 

  • Stages et bien-être : 

 

Le Haras de Vesontio propose des cours et des stages de 3 jours aux cavaliers extérieurs à l’établissement. Une étape intéressante pour les sportifs désireux d’approfondir et améliorer l’entente avec leur monture, à travers un bilan.

 

 

  • Centre d’élevage : 

 

Des espaces conçus à la reproduction avec stabulation donnant sur un parc de 4 hectares, puis une immersion des jeunes poulains en meute encadrés par une « nounou », un cheval plus âgé et bienveillant qui apporte l’autorité nécessaire tout en prenant soin des jeunes.

 

 

Visitez leur site : www.harasdevesontio.com et la page Facebook.

 

 

Crédits photos : © Haras de Vesontio

Laissez un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.