La Grenette bar-restaurant et espace de jeux parents-enfants unique

L’espace de la Grenette est situé place de la Riponne à Lausanne et prône la convivialité et la permaculture, à travers un étonnant et savoureux mélange !

 

Ouvert de Mars à Octobre, le nouveau concept à su faire revivre et colorer cette ancienne place de marché ou les commerçants venaient vendre depuis plusieurs siècles le résultat de leurs récoltes. Le nom de La Grenette veut dire Halle aux grains, un espace qu’on retrouvait fréquemment dans les grandes villes.

 

la-grenette-lausanne-4

 

La place qui avait vieilli manquait d’animations, s’est entourée d’un parking souterrain semi ouvert et d’espaces bétonnés. L’endroit, bien que très bien situé au coeur des hauteurs de Lausanne, face au magnifique Palais Rumine, était en perte de vitesse. La Ville avait alors lancé un appel d’offres et d’idées pour transformer ces lieux.

 

Le projet gagnant a alors été de ramener la Nature, les familles et les enfants au milieu de cet espace, tout en respectant le style du lieu et des gens qui avaient pris l’habitude de le fréquenter.

 

Vient alors l’idée de proposer un potager collectif, basé sur le thème de la permaculture, une méthode qui consister à planter des végétaux compatibles et complémentaires côte à côte, afin de présenter et promouvoir une agriculture durable.

 

la-grenette-halte-jeux-5

 

Le jardin est entourer d’un bar au style nomade et d’une salle de jeux permettant aux parents de passer du temps avec leurs enfants et de partager un repas entre amis, tout en gardant un oeil sur leurs bambins.

 

la-grenette-lausanne-21

 

Les matériaux choisis pour les terrasses sont issus de la récupération et toute la décoration est faite à la main, dégageant un charme naturel et répondant au besoin initial de redonner une touche nature et de simplicité à ce lieu à l’urbanisation désormais rééquilibrée.

 

  • Espace de jeux :

 

D’un côté, une salle de jeux destinée aux parents et enfants, qui peut également faire garderie pour un maximum de 3 heures lorsqu’il n’y a pas forte affluence, permettant aux parents d’aller faire quelques courses en ville. La salle comporte de nombreux jeux de construction issus de matériaux de récupération, vous pourrez faire de belle constructions, les animateurs et animatrices vous demanderont seulement de ranger derrière vous.

 

la-grenette-halte-jeux-33

 

Vous pourrez réaliser une sculpture amusante avec de morceaux de plastiques et bouchons de bouteilles ou des boutons de vêtement, qu’il suffit de piocher dans des grands tiroirs transparents. Tout est mis en place pour développer la créativité des plus jeunes.

 

la-grenette-halte-jeux-34

 

C’est l’occasion pour chaque parents ou grands-parents, de passer du temps avec les enfants, développer leur créativité et laisser les beaux souvenirs d’une heure de jeux originale, où vous aurez pu vous amuser ensemble.

 

La salle est assortie d’une grande terrasse avec piste de voiture à pédales amusantes, trottinettes, vélos ou rollers, au choix des enfants et appelée « le jardin de la circulation ».

 

la-grenette-halte-jeux-4

 

L’espace ne cesse de s’agrandir chaque année depuis son ouverture en 2013, suite au succès de cette initiative proposée par le service développement de la Ville de Lausanne.

 

Côté jardin, il est possible d’expliquer aux enfants le fonctionnement du potager, ce type de plantation est très intéressante pour mieux appréhender l’agriculture écologique de demain. Il est possible de récolter les plantes nécessaires pour une tisane ou végétaux utiles pour améliorer un fromage.

 

La saison se clôture le 29 Octobre, avec la Fête des récoltes, une occasion de déguster les légumes restant sur place, complétés par quelques ingrédients du marché pour remplacer ce qui disparait parfois.

 

L’espace ré-ouvrira en Mars 2017, pour une nouvelle plantation proposée lors d’une journée participative entre les marginaux, les enfants et les jardiniers de la Ville, sur le thème des connaissances autours des graines.

 

la-grenette-halte-jeux-7

 

Lausanne a réussi brillamment la reconversion d’un lieu source de création de liens sociaux, en utilisant la Nature comme vecteur conducteur et universel d’échange et de rencontres, proposant également une vitrine de la Ferme de Rovéréaz, où 30 hectares à la Ville viennent de transformer les lieux en un jardin en reconversion biologique, pour passer à une agriculture biologique, de manière plus approfondie.

 

  • Bar & Restaurant :

 

L’espace est accompagné d’un bar – restaurant, qui a su apporter un concept vintage de récupération et une belle carte des boissons et restauration.

 

la-grenette-lausanne-15

 

Pour un tarif classique et abordable, le bar propose des produits maisons, comme de délicieux sirops et autres cocktails à savourer en terrasse, ou encore une fontaine en libre service d’eau ou trempent des fruits frais.

 

la-grenette-lausanne-17

 

Cette année, face au succès du concept, la restauration a été confiée à une seconde entreprise, pour améliorer son rendement et sa qualité, vous proposant de nouvelles saveurs.

 

 

Retrouvez sur facebook, l’actualité du Bar et de la Halte de jeux.

 

Crédits photos : © La Grenette

Laissez un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.