Présente au festival Détonation, le samedi 1er Octobre à 14h30, l’association connait un succès montant !
Ce sport collectif créé dans les années 50, oublié dans les 70’s, revient au galop ces dernières années, illustré par le film Bliss, sorti en 2010.
Depuis, les apparitions s’enchainent dans les séries TV, les documentaires, certains films et même dans la musique actuelle, comme dans ce clip de LunchMoney Lewis :
Le sport mixte accompagne les mouvances du féminisme actuel, en réaction au conservatisme et au puritanisme qui voudrait que la femme ne soit au monde sportif qu’un faire-valoir masculin.
Le terme « derby » signifie course ou ensemble de courses, apparait en 1922, 40 ans après les premières courses d’endurance, alors de plus en plus populaire aux Etat-unis.
Objectifs :
Le concept de ce sport d’équipe et de contact est le suivant : équipé de patin à roulette, appelés « quad » avec 4 roues parallèles sur deux rangées, contrairement au roller classique où les roues son alignées, vous devrez tourner sur une piste en forme ovale appelée le track et réussir pour l’une des joueuses, à dépasser en un laps de temps donné, les adversaires qui tenteront de vous faire perdre du temps en vous projetant au sol ou vous faire sortir de la piste.
Protections et équipement :
Un équipement obligatoire vient optimiser votre sécurité : protège genoux, protège coude, protège poignet, casque et protège dents.
Il faut compter environ 150 € pour un équipement complet de roller derby, à Décathlon, Slide-Box ou Skate’n’Roll.
Chaque joueur porte l’uniforme de son équipe et un numéro qu’elle peut choisir, dans le dos et sur les bras.
Composition des équipes :
Pendant les parties de 2 minutes appelées des Jam, 14 personnes composent chaque équipe, sur 3 postes :
- Jammer : avec un couvre-casque uni et une étoile de chaque côté, a pour objectif d’inscrire des points en dépassant les joueuses adverses.
- Bloqueuses : elle doivent former un pack pour empêcher la jammeuse adverse de passer et aider celle de son équipe.
- Pivot : avec un couvre-casque uni et une bande d’une autre couleur au centre, de l’avant vers l’arrière. Elle peut se transformer en jammeuse en récupérant le couvre casque à étoile.
On observe vite une prédilection pour certains postes.
Les différentes jam se déroulent sur 2 mi-temps de 30 minutes, chaque partie commence par un coup de sifflet, derrière lequel les joueuses d’élancent dans le sens anti-horaire.
Le premier point est marqué par les jammeuses après leur premier passage devant les bloqueuses, puis chaque nouvelle bloqueuse dépassée leur donne un nouveau point.
Des pénalités de 30 secondes à l’écart dans la penality box, peuvent être appliqués en cas de hors jeu et autres altercations au règlement de jeu; 7 pénalités dans un match entrainant une exclusion de la rencontre.
L’équipe Voodoo Vixens de Besançon :
Deux entraînements par semaines sont dispensés par l’équipe, accessibles avec un cotisation annuelle de 130 € :
- Le Mardi, de 21h à 22h30, au Gymnase Clair Soleil.
- Le Vendredi de 19h30 à 22h30, au Gymnase des Torcols.
L’activité est accessible à partir de 15 ans, l’association comporte 27 adhérents en Septembre 2016, dont seulement deux garçons qui espèrent voir l’arrivée d’un peu de renfort masculin, pour former une prochaine équipe Homme.
Pour rejoindre l’association, voici leur page facebook !
Crédits photos : Voodoo Vixens.
Laisser un commentaire