Le Haras de Vesontio est situé à quelques minutes du centre ville de Besançon, derrière la prestigieuse Citadelle de Besançon, dans la forêt de la Chapelle des Buis.
Réservé aux propriétaires désireux d’offrir à leurs chevaux un espace de vie 4 étoiles, l’établissement a su allier modernité des infrastructures à la psychologie équine, afin de proposer un panel d’activités et un mode de vie privilégiant le bien-être des pensionnaires.
Une architecture adaptée :
- Rencontres :
Le cheval est un animal qui vit en troupeau, les paddocks individuels sont côte à côte pour permettre aux animaux de garder le contact et éviter certains tics qui peuvent apparaitre à long terme, lors de l’isolement.
Une promenade libre au paddock est proposée quotidiennement pour qu’ils puissent se détendre entre eux et effectuer les 12 Km qu’ils feraient chaque jour à l’état sauvage.
- Soins :
7 repas par jour, composés de foin et d’aliments nutritifs, viennent rappeler aux chevaux le mode de vie qu’ils auraient en liberté, à brouter de l’herbe presque toute la journée.
Oubliez la paille, toxique pour le cheval, au Haras de Vesontio, la litière est composée de miscanthus et de copeaux, les crottins ramassés 3 fois par jour.
- Activités :
Dans toutes les disciplines, le travail est respectueux de la biomécanique du cheval et encadré par différents corps de métiers : vétérinaire, du maréchal ferrant, de l’ostéopathe, du dentiste, du saddle-fitter et éthologue.
Manège, carrière, solarium et aire de pensage moderne, les méthodes pratiquées permettent aux chevaux d’évoluer sur un plan physique et mental, au fil des années.
- Sécurité :
Clôturé et équipé de vidéo-surveillance, les animaux vivent en harmonie, avec une vue imprenable sur les collines environnantes.
Des activités pour les cavaliers et leurs chevaux :
- Stages et bien-être :
Le Haras de Vesontio propose des cours et des stages de 3 jours aux cavaliers extérieurs à l’établissement. Une étape intéressante pour les sportifs désireux d’approfondir et améliorer l’entente avec leur monture, à travers un bilan.
- Centre d’élevage :
Des espaces conçus à la reproduction avec stabulation donnant sur un parc de 4 hectares, puis une immersion des jeunes poulains en meute encadrés par une « nounou », un cheval plus âgé et bienveillant qui apporte l’autorité nécessaire tout en prenant soin des jeunes.
Visitez leur site : www.harasdevesontio.com et la page Facebook.
Crédits photos : © Haras de Vesontio