Comme vous le savez, Besançon est la capitale du département du Doubs, dont le nom provient du fleuve serpentant autour du centre historique de notre chère ville. Mais ce dernier n’apporte pas que des contraintes comme celle de patienter dans les embouteillages sur les ponts menant à la ville, il est aussi vecteur d’une économie touristique et industrielle !

 

DbsPlaisancePixel-10 splatsh

 

En effet, la communauté d’agglomération du Grand Besançon a mis en place depuis 1980 différentes haltes fluviales permettant aux plaisanciers de stationner leurs bateaux au plus proche de la ville. On en compte aujourd’hui trois, dont la gestion est déléguée à Doubs plaisance. Aujourd’hui, les services proposés par la collectivité sont nombreux et complets.

Les plaisanciers du port d’agglomération multi-sites ont ainsi accès à des bureaux et bâtiments d’accueil, des douches, sanitaires, des bornes de distribution d’eau et d’électricité, mais aussi des stations de récupération des eaux usées, et des pontons d’amarrages flottants accessibles par les handicapés.

La halte du moulin de Saint Paul, située sur l’île de Saint Pierre, en plein cœur de la ville, permet d’accueillir 25 bateaux de moins de 14 mètres de long est la plus ancienne. Elle est avantageuse car elle permet un stationnement de courte, moyenne et longue durée grâce à l’écluse du moulin protégeant les édifices des chahuts des eaux vives en cas de crue. Cela permet l’accueil des bateaux stationnés à la halte en eaux vives de cité des art d’être placé en sécurité à l’arrivée de la mauvaise saison. Elle abrite également la capitainerie du port d’agglomération multi-sites.

La halte de la cité des arts est elle beaucoup plus récente, puisqu’elle date de 2009. Elle est en mesure d’accueillir 20 bateaux de moins de 20 mètres et deux bateaux plus grands comme les bateaux de croisière et les bateaux hôtels de taille moyenne lorsqu’elle est au complet. Cette halte est donc une des plus bénéfiques pour l’économie touristique de par sa position proche du centre ville et des infrastructures culturelles mais aussi par sa capacité d’accueil de bateaux longs.

 

DbsPlaisancePixel-14 splatsh

 

Enfin, la halte de Deluz, également en service depuis 2009, possède une fréquentation différente en raison de sa position rurale. Elle est en mesure d’accueillir toute l’année grâce à une protection contre les crues, une trentaine de bateaux de moins de 15 mètres. Mais cette halte nautique possède plusieurs caractéristiques qui lui sont propres. D’abord, elle permet d’accueillir grâce à sa position stratégique, équidistante de Besançon et Baume-les-dames, deux types de touristes. Les plaisanciers en escale entre le Rhône et le Rhin d’une part et les cyclotouristes pédalant sur l’eurovélo 6. Ensuite, elle possède un chantier nautique permettant l’entretien, la maintenance et la réparation des bateaux de moins de vingts mètres. Doubs plaisance permet ainsi, de répondre à plusieurs objectifs mis en exergue par la communauté d’agglomération, la région, le département, mais aussi solidarité Doubs handicap.

Ces objectifs sont divers; d’abord, Doubs plaisance répond à celui de la communauté d’agglomération qui est de compléter les équipements du port fluvial d’agglomération multi-sites pour développer le tourisme d’itinérance de la vallée du Doubs. Cela passe par la mise en place de nouvelles infrastructures et de nouveaux services comme la location de vélo, les concerts des mardis des rives, ou encore les ateliers découverte de la pêche, ou encore la diversification des structures et bâtiments d’accueil comme le nouveau bâtiment d’accueil de 100 mètres carrés à Deluz.

Mais Doubs plaisance répond à un autre objectif, plus global, qu’est le développement économique et la création d’emplois grâce au tourisme de plaisance. Cela est notable par son partenariat avec solidarité Doubs handicap, permettant l’insertion professionnel de nombreux travailleurs handicapés au sein des organismes d’accueil des différents ports et du chantier nautique de Deluz. Plus généralement, le tourisme d’itinérance permet de dynamiser l’économie locale en apportant de nouveaux clients aux commerces, mais aussi en créant de nouveaux emplois relatifs à l’accueil et à l’aménagement des structures.

Doubs Plaisance vous propose également la location de bâteaux électriques :

Une idée de sortie originale !  

Flyer bateaux electriques

 

Flyer bateaux electriques 2

 

 

STATION SERVICE DU PORT D’AGGLOMERATION

Ouverture : du 1er avril au 30 septembre – Tous les jours sur rendez-vous
Localisation : halte fluviale de la Cité des Arts
Distribution : Gazole uniquement

Contact : Doubs Plaisance au 06 71 17 91 29 ou 03 81 81 75 35 ou sur www.doubsplaisance.com

Adresse postale : Maison éclusière – Pont de la République, 25 000 Besançon

Mail : contact@dousbplaisance.com

Sur facebook : https://fr-fr.facebook.com/Doubsplaisance/ 

Crédits photos : © Grand Besançon