Tropiquarium : animaux exotiques rares et modernité

Basé à Servion, proche de Lausanne, le Tropiquarium vous propose une immersion dans le monde sauvage des animaux exotiques, à travers une approche moderne de l’observation des animaux.

 

Des espèces rares :

 

Des espèces peu courantes et menacées d’extinction vous attendent sur place comme les dragons de Komodo, les crocodiles du Siam, tortues géantes des Galapagos, ou  les manchots du Cap, avec une vision subaquatique de leur bassin.

Des volières intérieures et extérieures vous permettent d’approcher au plus près une grande variété d’oiseaux multicolores, en liberté autour de vous.

 

Présentation vidéo :

 

 

Une approche immersive : 

 

Le parc propose d’observer les animaux à travers des vues submersives ou en surplombs, suivant alors la tendance des zoos européens modernes où les spectateurs apprécient de se retrouver au plus proche de la nature et des espèces.

Pas de grillages et barrières primaires, le Tropiquarium propose des grands espaces où les spectateurs traversent l’habitat des animaux, notamment dans les volières.

Un nouveau bâtiment nommé le Dôme propose une vue en hauteur sur les enclos des dragons de Komodo, crocodiles et tortues, permettant généralement une vision directe des animaux sauvages.

 

dome

 

A travers ces infrastructures, les animaux évitent les cages et autres enclos, au profit d’espace où ils se sentent plus libre, pour le plus grand plaisir des visiteurs qui adoptent une nouvelle vision du règne animal.

Il se dégage un respect supplémentaire de la part des visiteurs et notamment des enfants, qui n’ont pas idée de taper sur les grilles ou jeter des cailloux. Les animaux ont leur intégrité et apparaissent comme des individus respectables et respectés.

 

Des ateliers pédagogiques :

 

Le parc se positionne avant tout sur les loisirs éducatifs et propose depuis quelques années un pavillon de sensibilisation aux énergies renouvelables permet aux enfants d’être incollables sur les nouvelles méthodes, à travers des jeux interactifs, repensés en 2015.

 

tropicarium 10

 

Ce type d’atelier unique en son genre trouve parfaitement sa place dans le parc zoologique, sur le parcours des animaux sauvages qui captivent petits et grands.

Les animateurs proposent également, à la fin de la visite aux sorties de classes et aux groupes d’enfants, une démo intéractive des mues d’animaux, serpents, migales et des présentations des différents oeufs.

Les enfants peuvent ensuite leur poser toutes sortes de questions, relatives à la balade qu’ils viennent d’effectuer.

 

demo3

 

Du côté du nourrissage, les repas des manchots a lieu 3 fois par jours à 11h, 14h et 16h et offre un spectacle attractif.

Le mercredi après-midi, c’est au tour des dragons de Komodos, des crocodiles et des tortues géantes et tout le vivarium d’être alimentés.

 

Les tarifs :

 

Le prix est de 5 francs pour les enfants à partir de 6 ans (gratuit en dessous) à 10 francs pour les adultes, avec un tarif de groupe dès 10 personnes.

Un billet comportant une entrée combinée avec le Zoo de Servion situé à proximité vous est proposé.

Plus d’informatons sur le site internet www.tropiquarium.ch et sur leur page facebook.

 

© Crédits photos : Tropiquarium Servion

Laissez un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.