Spa de Besançon : promenade ou adoption

Classé dans : Associations, Bien-être, Loisirs | 0

La SPA de Besançon est implantée dans le département du Doubs depuis le 4 Février 1937, date de sa création officielle et bénéficie du statut d’association Loi 1901.

Depuis le décret du 5 juillet 1968, elle est Reconnue d’Utilité Publique. Elle est juridiquement indépendante de toute autre structure.
Elle compte deux établissements : le siège social situé Place du 8 Septembre à Besançon et le refuge situé 6, Chemin des Marnières à Chalezeule. Mais le refuge va prochainement connaître une nouvelle vie aux Longeaux (Deluz), d’ici fin 2018.

La SPA de Besançon a pour mission principale la protection des animaux domestiques; cette mission revêt différentes formes et actions.
Ainsi, le refuge accueille les animaux abandonnés et/ou maltraités, principalement des chiens et des chats.

 

Voici les pensionnaire actuels, dont certains sont encore en attente d’une famille : 

 

 

Vaccins et bons soins sont prodigués aux pensionnaires. Le refuge n’est qu’une étape dans la vie de ces animaux, le but étant qu’ils soient adoptés par des personnes soucieuses de leur sort.

Le personnel salarié du refuge joue un rôle primordial au sein de la SPA de Besançon et il est garant du bien être des animaux recueillis.

Le siège social a un rôle plus administratif et comprend une secrétaire salariée.

L’association a également un rôle de sensibilisation, d’information et de prévention auprès du public.
Elle organise régulièrement pour ce faire, des manifestations publiques et des campagnes.

Des partenariats avec d’autres associations permettent à la SPA de Besançon d’élargir son champ d’intervention et de compétences. Des collectes sont aussi organisées, une à deux fois par an, afin de récolter notamment des aliments et produits d’entretien qui servent pour la bonne gestion du refuge.

L’association remplit également un rôle d’investigations à travers les enquêtes menées suite à des signalements de maltraitance ou de négligence sur animal.
Il est important de préciser que la SPA de Besançon est habilitée à déposer plainte auprès des services compétents en cas d’acte de maltraitance ou de négligence avérés. Cette action n’est pas des moindres, puisqu’elle peut conduire à des condamnations, si le Procureur de la République engage des poursuites contre l’auteur des faits. Les animaux maltraités peuvent être confiés au refuge.

La SPA de Besançon, si elle comprend du personnel salarié, compte aussi beaucoup de bénévoles parmi ses membres.
Madame Françoise Dodane, Présidente depuis 1983 et les membres du Conseil d’Administration sont tous des personnes bénévoles. Ils prennent les décisions relatives à la vie de l’association (recrutement et gestion du personnel, tenue des comptes de l’association, politique interne et externe, gestion du budget….).
Parmi les bénévoles, on compte aussi les Inspecteurs et les personnes offrant de leur temps pour promener les chiens du refuge, ainsi que des bénévoles occasionnels pour aider lors des manifestations.

La SPA de Besançon ne reçoit pas de subventions. Elle vit grâce aux adhésions de ses membres et aux dons, matériels ou pécuniaires et grâce à son statut RUP, elle reçoit sans fiscalité les legs et donations.

Les legs des dernières années permettent de financer intégralement la construction du futur refuge.

Elle occupe une place prépondérante en Franche-Comté dans la promotion et la défense des droits des animaux.

Si vous souhaitez adhérer, devenir bénévole ou dénoncer une maltraitance, vous pouvez appeler le secrétariat au 03 81 81 17 99. Pour tous renseignements sur les animaux, le refuge est à votre disposition au 03 81 80 06 89.

Site Internet : www.spa-besancon.fr , vous y trouverez toutes les informations sur l’adoption, les conditions tarifaires et des conseils pour appréhender les troubles du comportement et l’apprentissage de votre nouveau compagnon.

 

 

Si vous voulez faire une bonne action, les chiens de toute taille, tout âge, présentés par catégories vous attendent sur le site, allez voir ! Vous pouvez aussi retrouver les anciens pensionnaires !

Rencontrez des adoptants et partagez leur expérience lors du festival Music Wood, au lac d’Osselle ! En attendant, voici un extrait de la vie au refuge de Besançon, pourquoi pas aller visiter et donner de votre temps ?

 

 

 

Crédits photos et vidéos : © Spa de Besançon

Laissez un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.