Le TOM, the Olympic Museum, créé en 1993, permet de diffuser le message olympique grâce à ses collaborations : programmes spécifiques, coproductions, prêts d’objets, d’images, de vidéos, sons, photos ou de films olympiques dans des festivals itinérants.

 

Le parcours est distrayant et récréatif ! Les oeuvres extérieures amusantes et le musée, sur 3 étages, complet, ludique et rempli de jeux et animations bien pensés.

 

L’olympisme et ses valeurs sont véhiculés tout au long de la visite, illustrant sa contribution primordiale dans la société et faisant de cet espace un lieu de réflexion et d’idées, plus qu’une simple exposition de collections.

 

Conçu par l’architecte mexicain Pedro Ramirez Vasquez et le suisse Jean-Pierre Cahen, ce musée est l’incarnation des valeurs universelles du sport, défendues ardemment par Pierre de Coubertin, tout au long de sa vie : culture, partage et éducation.

 

Pierre de Coubertin (1867 – 1937), cet historien et pédagogue français est le rénovateur des Jeux Olympique de l’aire moderne, en 1894 et le fondateur du Comité International Olympic (CIO), dont il est le président de 1994 à 1925. L’établissement est construit sur ce qui fût son domaine.

 

profil lausanne musee olympique 7

Le parcours du visiteurs : 

Le jardin est une belle promenade, à la vue imprenable sur le lac Léman et les Alpes, parsemé de plantations d’essences végétales locales et ponctué de 43 sculptures, c’est une bonne introduction à la visite du musée, sur 3 niveaux.

 

lausanne musee olympique 12

 

Niveau 1 : Le Monde Olympique.

 

L’origine des jeux olympiques remontent à 776 av. JC, une des légendes racontes que Héraclès (Hercule chez les Romains) construit le premier stade olympique en l’honneur de son père, Zeus, après avoir accompli ses douze travaux.

 

Des vases romains aux reproduction 3D de la ville d’Olympie, voyagez à travers l’histoire des jeux oympiques pour en comprendre le sens et l’intérêt.

 

Puis découvrez l’évolution actuelle, depuis les Jeux de 1896 à nos jours, avec notamment les 49 torches qui ont porté la flamme olympique de tous les jeux depuis 1936 et rivalisent d’ingéniosité pour la garder animée.

 

lausanne musee olympique 11

 

Niveau 0 : Les Jeux Olympiques.

 

Une immersion dans l’histoire des Jeux et la découverte de ses champions sont au coeur de ce second espace. Certains objets et équipements de ces athlètes s’offrent au public, sans vitrine et reprennent vie à travers une scénographie servie par des photos et vidéos pour se remémorer les prouesses qui se cachent derrière chacun de ces artefacts.

 

Parmi les animations, un spectacle audiovisuel à 180° « Au coeur de la course » réalisé par le britannique Daryl Goodrich, met en image les émotions engendrées par l’épreuve et la force nécessaire pour surmonter les obstacle et battre les records.

 

 

Niveau -1 : L’Esprit Olympique.

 

Ce troisième espace vous invite au coeur du village olympique. Le public découvre la préparation propre aux différentes disciplines sportives, les méthodes d’entrainement, les techniques de concentration ou encore la nutrition.

De nombreux exercices interactifs permettent de tester votre équilibre au curling, votre dextérité au tir et d’en apprendre plus sur la confiance en soi, la relaxation, la motivation et les valeurs qui participent à l’essor des champions.

La visite s’achève devant le symbole olympique absolu : les 59 médailles des Jeux, de 1896 à nos jours.

 

lausanne musee olympique 9

 

Visite pédagogique :

 

De nombreuses animations, écrans interactifs, interviews, films et photos vous attendent pendant les visites, ce qui plaît également aux enfants.

Pour leur améliorer la visite, le Musée Olympique met à disposition des professeurs le TOM Schools, un projet éducatif, permettant aux scolaires de profiter d’une expérience participative.

 

Les TOM Coach peuvent accompagner les évèves et leur proposer un parcours adapté, en fonction de leur âge.

 

Le Gym’ et Le Studio sont deux espaces interactifs dédiés au jeune public, où sont organisés des ateliers qui enrichissent l’expérience vécue dans les expositions permanentes et temporaraires.

 

lausanne musee olympique 15

 

Dans l’ensemble :

 

Si vous êtes amateur de promenade en plein air, aimez jouer à des jeux ludiques et récréatifs, que l’art et les découvertes vous inspirent, l’olympisme et ses valeurs vous intriguent et que vous êtes prêt à découvrir une nouvelle philosophie de vie,

 

si vous avez de faire partie de la grande famille olympique le temps d’une visite, vous mettre dans la peau d’un athlète et prendre des photos aussi amusantes qu’originales,

 

alors le Musée Olympique de Lausanne devrait vous combler !

 

Avec plus de 300 000 visiteurs par an, dont les 2/3 sont étrangers, The Olympic Museum est le 2ème musée le plus visité en Suisse et le 5ème site touristique le plus visité du pays.

 

 

Les expositions temporaires : 

 

Le Musée vous propose des expositions temporaires toute l’année :

 

  • Actuellement et jusqu’au 25 septembre 2016 : Cap sur Rio. 

 

Cette exposition aux couleurs du Brésil met à l’honneur la diversité, l’énergie et l’éxubérance de la culture brésilienne, à l’occasion des Jeux de la 29ème olympiade à Rio, qui aura lieu du 5 au 21 Août et sera retransmise sur place tous les jours.

 

lausanne musee olympique rio 7

 

 

  • Les Stades du 13 octobre 2016 au 7 mai 2017.

 

Revivez l’histoire des stades de la Grèce Antique aux stades olympiques des 20 et 21ème siècles, tant sur le rôle commercial que sur leurs architectes concepteurs.

L’accent sera mis sur l’aspect développement durable de ces « géants de béton et d’acier » et donnera matière à réfléchir sur la fonction de ces édifices.

 

  • Who Shot Sports, du 25 mai au 21 novembre 2017.

 

Une exposition dédiée à l’art de la photographie, aux émotions et aux instantanés pour découvrir les plus beaux clichés du sport.

 

  • Festival Pyeongchang, du 14 décembre 2017 au 17 avril 2018.

 

Le meilleur de la culture coréenne, à travers des expositions et événements, à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang.

 

 

 

Tarif d’entrée du Musée : de 5 à 18 CHF, en fonction de l’âge des participants et du contenu de la visite.

Plusieurs salles sont proposées pour vos événements.

Consultez également le site internet : www.olympic.org/fr et la page facebook.

 

15143206738_75e5338f4c_k

 

Crédits Photos : © Musée Olympique