Halte aux idées reçues!

Le Musée des Maisons Comtoises n’est pas un simple panorama des différents bâtiments aux architectures typiques de la région. C’est également un lieu proposant tout un florilège d’événements, stages, ateliers, et expositions.

Outre les expositions permanentes sur l’évolution des modes de vie Franc-comtois, l’histoire des toits de la région, le mode de vie des montagnards Jurassiens, les méthodes de production de la goutte et l’histoire de l’hygiène, de la santé en Franche comté, le musée des maisons comtoises propose d’autres perspectives de découverte pour les enfants et les plus grands.

Chaque année, un programme riche en idées, regardez ce qu’il propose en 2016 !

Vous en avez marre d’avoir d’étranges réactions cutanées après avoir essayé votre dernière crème hors de prix ? Venez apprendre à fabriquer vos produits cosmétiques par vous même à partir de produits naturels. Rendez-vous le 23 Avril, pour en finir avec les crèmes de synthèse aux publicités mensongères et ingrédients douteux.

 

Musee Maison Comtoises chef

 

Vous rêvez de cuisiner comme un grand chef ? Cela tombe à pic ! Le chef étoilé Jocelyne Lotz Choquart sera au musée entre le 16 avril et le 24 septembre pour vous proposer des ateliers cuisine se clôturant par une dégustation des plats que vous aurez préparé autour d’un verre de fin, dans le cadre chaleureux d’une ferme du dix-huitième siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous les vertus de la chaux ? Non ? Alors de nombreux stages en partenariat avec Badigeon et compagnie vous permettront d’appréhender les possibilités de création qu’offre ce matériaux trop méconnu. Entre le 23 avril et le 8 octobre, apprenez à réaliser des enduits en tout genre, des isolants, de fausses pierres ou encore des fresques à base de chaux.

 

potagerVous avez une envie soudaine de verdure ? Une balade découverte dans les huits jardins thématiques du musée s’impose, découvrez la richesse botanique de notre région. Loin des grandes esplanades de béton du centre ville, appréciez le champ des oiseaux et le parfum des fleurs en visitant les jardins et les cultures biologiques autour de l’étang du parc. Trois jours de retour aux sources les 3, 4 et 5 juin, se terminant par des ateliers autour des cabanes pour stimuler votre esprit créatif, profiter de spectacles, de promenades en calèche ou encore de jeux avec la nature.

 

 

 

 

 

 

Musee des Maisons Comtoise nuit

La nuit des musées, suite des films à l’humour subtil « La nuit au musée »? Non, une visite à la lanterne dans la nuit du 21 mai pour poser un nouveau regard sur les maisons du musée et les œuvres d’art de l’exposition « paper is not dead » qui s’y trouvent. Et ce, seulement pour les privilégiés qui auront réservé leurs places assez tôt pour faire partie des 30 participants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Musee Maisons Comtoises fete musique

Vous en avez assez de passer vos fêtes de la musique serrés comme des sardines dans les dédales d’une ville au brouhaha incessant ? Une alternative plus zen vous est proposée le 18 juin au sein du parc de Nancray. Au programme, détente autour d’une programmation folk, avec « Pauline Croze », « Clotilde Moulin », et un peu de blues-rock avec les Bisontins de « The rising sun ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Musee Maison Comtoises ruches

Vous vous posez des questions sur les procédés de fabrication du miel, le rôle des abeilles dans l’eco-système ? Vous voulez passer un moment détente avec vos enfants ? La semaine du miel est là pour ça ! Vous pourrez alors, entre le 6 et le 15 août rencontrer les apiculteurs locaux, déguster le produit de tous leurs efforts. Mais aussi visiter les ruchers typiques récupérés dans la région et installés au sein du parc.

 

Oïwah! Vous n’avez jamais entendu cette interjection comtoise ? Menteurs ! Cette expression illustre bien l’esprit et les traditions Franc-comtoises présentés le 21 août. Vous pourrez déguster des bières élaborées par de micro-brasseurs locaux, ou encore des plats traditionnels de la région, et vous renseigner en musique sur les anciens métiers Franc-comtois.

 

Vous savez ce qu’est une Caborde? Non? C’est une petite cabane en pierres sèches où les vignerons pouvaient vivre et entreposer leurs productions. On en trouve à Besançon, en Haute-Saône et dans le Jura et l’une d’elle fût démontée dans le but d’être exposée à Nancray au sein du musée. Ne ratez pas son inauguration donnant également le top départ de l’exposition « In vino veritas » montrant comment le vin peut retracer l’histoire de par son omniprésence au sein de notre civilisation.  Rendez-vous les 17 et 18 septembre dans le cadre des journées du patrimoine organisées par le ministère de la culture et de la communication.

Vous admirez vos grands parents qui savent multipliez eux-même leurs semences potagères? Apprenez à en faire autant le 24 septembre!

Envie d’une randonnée à VTT dans les sentiers forestiers et le parc du musée de Nancray ? Top départ le 25 septembre.

Vous vous sentez coupable de l’utilisation de produits ménagers nocifs à l’environnement? Apprenez à les fabriquer vous même à partir de produits naturels le 15 octobre.

Enfin, découvrez les méthodes de conservation à l’ancienne dans le sel, l’huile ou le vinaigre le 22 octobre.

 

 

 

Page facebook : Musée de Plein Air des Maisons Comtoises
Site Internet : www.maisons-comtoises.org

Adresse :
Musée des Maisons comtoises
Rue du musée
25 360 NANCRAY
Tel : 03 81 55 29 77

 Crédits photos : © Musée des Maisons comtoises