Parcours randonnées en expansion dans la Vallée du Doubs

Classé dans : Loisirs, Sport | 0

La Communauté d’Agglomération du Grand Besançon (CAGB) est actrice de la mise en place d‘itinéraires touristiques !

Outre la mise en place de trois haltes nautiques et fluviales au sein du grand Besançon, la CAGB a depuis le printemps 2011, participé à la mise en place de plus cent-quinze kilomètres de sentiers de randonnée pédestre et cent kilomètres de parcours VTT. Pour se faire, elle s’est associée avec des associations de pratiquants de randonnée pédestre et cycliste, l’office national des forêts, l’état DATAR (massif du Jura) et le conseil régional.

Le respect de la nature, des règlements et de la sécurité sont de mise.

Pour une balade sans encombre, les touristes doivent se soumettre à la charte du randonneur, dictée par la fédération française de randonnée.

Ainsi, ils devront veiller à ne pas sortir des sentiers balisés, ne pas laisser leurs déchets pour préserver la flore. Ils devront également veiller à ne pas dégrader les cultures plantations et élevages des agriculteurs laissant libre accès à leurs domaines traversés par les sentiers. De plus, ils devront s’informer sur les réglementations d’accès aux sites qu’ils traversent pour éviter toute contrevenante à cette dernière. Enfin, pour leur sécurité ils leur est proscrit de boire l’eau des ruisseaux, de traverser certaines zones en période de chasse et de faire du feu en milieu boisé.

 

Les différents enjeux liés au développement de la randonnée pédestre et cycliste.

 

D’abord, cela permet de promouvoir le territoire en proposant une offre d’activités plus importante, mais plus précisément en faisant valoir son atout principal qu’est la beauté des paysages vallonés et boisés. Ce qui  développe l’attractivité et apporte des touristes pédestres, des cyclo-touristes et des plaisanciers.

Pour cela, la communauté d’agglomération collabore avec l’etat DATAR car les sentiers permettent la promotion des communes du massif du Jura. Mais elle a également établi un partenariat avec le conseil régional dans le cadre de son plan départemental itinéraire et randonnée  qui vise à établir un maillage des itinéraires navigables, pédestres et cyclables, permettant une fédération de ces trois types de tourisme, une vision et un aménagement communs.

De plus cela permet de favoriser l’insertion des travailleurs en difficluté par l’intermédiaire de chantiers départementaux pour l’emploi et l’insertion comme par exemple sur l’aménagement et le balisage des sentiers de randonnée et le chantier nautique de Deluz.

 

Pus d’informations sr les parcours :

 

Crédits photos : © Grand Besançon © Varlet

Laissez un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.