Le Musée Olympique met le cap sur Rio

A trois semaines du début des jeux olympiques d’été, à Rio de Janeiro au Brésil, le Musée Olympique de Lausanne se prépare à convrir l’événement ! Profitez-en, l’exposition temporaire et les animations sont gratuites.

 

Cérémonie d’ouverture Vendredi 5 Août 2016 :

 

Sur place, le TOM Café (restaurant du musée) et l’Auditorum se transformeront en salle de cinéma avec écran géant, pour vivre en direct la cérémonie d’ouverture.

Pour l’occasion, vous pourrez vous régaler de spécialités brésiliennes, de concerts et d’animations, de 18h à 4h du matin, devant le concert de la star brésilienne Carlinhos Brown !

 

 

Du 6 au 21 Août 2016, retransmission des compétitions sur grand écran et animations :

 

Le musée vous initie à la danse brésilienne, en mettant au programme la musique et la danse, avec des cours de Capoeira et de Samba les samedis et dimanches après-midi.

 

Le TOM Café et le TOM Shop, aux couleurs du Brésil :

 

Menu inspiré de la gastronomie brésilienne, brunch-concerts sur des rythmes brésiliens, oeuvres d’art du pays, le TOM Café s’est adapté à l’événement, tout comme le TOM Shop !

 

lausanne musee olympique rio 34

 

Objets collectors du programme officiel de merchandinsing des jeux olympiques de Rio, en exclusivité, comme les mascottes Vinicius et Tom, vous trouverez également une série d’objets fabriqués à Rio, de façon artisanale : trousse de toilette, petit sac de plage, porte-monnaie, etc.

 

Que vous suiviez les jeux chez vous, ou ayez prévu vos billets d’avion, vous êtes au plus près du déroulement des jeux et déjà dans l’ambiance.

 

L’offre pédagogique : la Diversité Harmonieuse.

 

Depuis le 1er Mars et jusqu’au 23 Septembre 2016, en dehors de la pérode de vacances scolaires, le Musée Olympique de Lausanne propose de faire réflechir les plus jeunes à leur propre rapport à la diversité, à travers la particularité de l’édition 2016.

 

Plusieurs activités sont proposées : visite de l’exposition, ateliers encadrés par un TOM Coatch les attendent (15 CHF),  tablettes pour permettre aux enseignant d’adapter eux même la visite, ou encore fiche info avec des suggestions d’animations à faire en classe.

 

Les thèmes proposés sont : l‘identité visuelle de Rio 2016, le relais de la flamme, le programme olympique avec les nouveaux sports et l’héritage des jeux.

 

Ils seront, entre autre, incollables sur les 2 nouvelles disciplines présentent aux JO : le golf et le rugby. Retrouvez des préscisions sur le site du musée.

 

 

Exposition temporaire : Cap sur Rio.

 

L’exposition temporaire en place depuis le février 2016 continue d’informer et émerveiller les visiteurs sur la culture brésilienne.

 

Au 2ème étage, une présentation de l’édition des Jeux Olympiques de Rio : l’organisation, le look des JO, les sports au programme, les athlètes, le relais de la flamme, les mascottes et médailles.

 

lausanne musee olympique rio 35

 

Au 1er étage : une exposition d’art comtemporin, mêlant films, photographies et enregistrements sonores, pour une immersion dans le rythme et le mouvement du Brésil.

 

profil lausanne musee olympique rio 29

 

Côté jardin, le parcours est jalonné de kiosques qui dispensent des informations sur le pays et ses athlètes.

 

lausanne musee olympique rio 10

 

Vous découvrirez qu’avec ses 6,1 millions d’habitants, Rio de Janeiro, l’ancienne capital du Brésil, vit en harmonie avec la mer et la forêt, grâce à certains de ses artistes inspirés, qui exposent en Europe pour la première fois.

 

Rio c’est également le lieu de naissance dans les année 50’s, du style musical « la Bossa Nova« , avec des chansons comme « The Girl from Ipanema » / « Garota de Ipanema », la 5ème chanson la plus jouée dans le monde, de João Gilberto et Stan Getz.

 

Découvrez plus d’informations sur cette exposition temporaire et les animations de l’été, sur le mini-site créé pour l’occasion, sur le site du musée www.olympic.org et leur page facebook.

Ainsi que dans cete brochure virtuelle :

 

 

 

 

Crédits photos : © Musée Olympique.

 

Laissez un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.