Frac de Franche-Comté : exposition Automne-Hiver 2015

Classé dans : Autres, Expositions | 0

Le Frac est une salle d’exposition du centre ville de Besançon. Le musée et ses artistes se préparent à la fusion Bourgogne-Franche-Comté, qui a lieu au 1er Janvier 2015, avec une exposition sur le thème des cartes et des frontières.

 

L’exposition « Le monde selon… » est essentiellement composée d’œuvres empruntées à différents Frac et de collections publiques françaises.

15 artistes vous illustrent leur vision singulière tantôt poétiques, critiques et utopiques.

 

L’art n’a pas de frontière, comment se placer au travers par rapport aux notions de territoires ?

Quels sont les identités, les territoires ?

Comment comprendre et se situer dans le contexte géopolitique mondiale ?

Qu’est-ce qu’une frontière ?

 

Vous ne trouverez pas de débat pré-construit mais des œuvres d’art tentant d’aborder ces questions et vous permettre de mieux comprendre la notion de frontière.

 

Quelques exemples :

 

2

 

Dans cet œuvre, l’artiste veux montrer que le point de vue dépend de l’angle où on se situe. Regardez en dessous, le décor est encore bien différent !

 

 

 

 

 

 

 

Dans une autre, il remet à la véritable échelle une île, expliquant que les cartes synthétisent l’espace. Il redonne sa juste valeur à la taille d’un territoire.

 

Dans une autre œuvre, un artiste a réuni tous les drapeaux comportant des signes ou étoiles, afin d’en faire une carte des étoiles, une fois les couleurs des drapeaux retirés.

 

Sur un globe éclairé et tournant à toute vitesse, l’artiste veut montrer qu’en regardant la terre tourner très vite, nous avons la sensation d’un globe de couleur unie, alors qu’au ralenti il y a des continents.

 

8

 

Une vidéo vous racontera le parcours d’un immigré clandestin souhaitant traverser la Mer Méditerranée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous terminerez votre visite par ces œuvres, l’artiste à repris une ancienne BD de Mickey où est représenté des idées de ce qu’était l’art moderne, dans les année 30. Il les a fabriqué en vrai !

Ce qui montre que ce qu’on dessine peut devenir réalité et permet de se rendre compte de la différence entre le dessin et le réel :

 

1 2

 

Une sortie au musée est toujours sympathique, vous en savez assez pour appréhender celle que vous pouvez faire dans les semaines à venir au Frac !

 

Il y a des visites guidées gratuites le dimanche, pour les groupes, contactez-les directement pour organisez une sortie de groupe ou en rejoindre une.

Site web du Frac : http://www.frac-franche-comte.fr/

 

Crédit photos : © Pauline Boudry, Renate Lorenz, Greenhouse Media, Francis Cape, Murray Guy, Adagp Paris, Frac Champagne-Ardenne et M. Godinho.

Laissez un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.